[CIV6 – Guide] Vos premiers pas

Bonjour à tous. Pour inaugurer la section tutoriel, voici un premier guide sur un jeu que j’affectionne personnellement et qui demande une certaine rigueur de jeu ; Civilization 6

Menu principal design de Civilization VI

CIVILIZATION ? KEZAKO ?

Tout d’abord, rappelons vite fait ce qu’est Civilization. Il s’agit d’un jeu en 4X (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) où le joueur incarne l’une des nombreuses civilisations historiques disponibles dans le jeu en développant et gérant son empire. Le but final étant d’atteindre un objectif fixé (selon la stratégie du joueur) parmi les différentes catégories de victoires disponibles (militaire, scientifique, culturelle et religieuse dans le 6e opus).

Passons au vif du sujet, pour ce premier tutoriel, nous allons voir comment commencer une partie Civilization 6. En d’autres termes, comment bien se choisir son dirigeant et l’emplacement de votre capitale.

AVANT DE COMMENCER !

Il est important de savoir qu’une partie de Civilization commence avant même la création de la carte. Bien qu’il soit possible d’atteindre n’importe quel type de victoire avec n’importe quel dirigeant (à l’exception du Congo pour la victoire religieuse), certains d’entre eux sont clairement orientés vers des victoires spécifiques (exemple : Alexandre le Grand est sans conteste le dirigeant de la victoire militaire). Réfléchissez donc bien au dirigeant que vous souhaitez jouer en fonction de la victoire visée (et/ou inversement).

Ne vous fiez pas à sa tête d’ahuri; Alexandre vous fera souffrir

Mais aussi et surtout du type de carte sur laquelle vous allez jouer, ainsi certains dirigeants seront privilégiés sur les cartes de type Pangée (continent unique), comme l’Allemagne. Et à l’inverse, l’empire britannique trouvera sa pleine puissance sur une carte de type Plateau d’île.

Préparez donc bien vos parties avant de vous lancer, ceci évidemment, si vous souhaitez jouer de manière optimisée.

LA PREMIERE VILLE

Voilà, vous venez de créer votre partie, vous avez écouté Sogno di Volare durant le chargement (superbe chanson au passage) et voici votre colon ainsi que votre guerrier, prêts à conquérir le monde… Enfin à défaut du monde, vous allez devoir vous contenter d’une petite ville pour commencer.

N’oubliez pas de cocher l’option « icône de rendement »

Et voici le premier point important : l’emplacement de votre première ville sera primordial ! Ainsi, si dans Civilization 5; créer directement la ville était régulièrement ce qu’il y avait de plus optimal; dans ce 6e opus, il peut être intéressant (voire obligatoire) de déplacer son colon sur une meilleure case avant de créer votre capitale.

Qu’entends-je par meilleure case ?

Voici une liste non exhaustive des caractéristiques importantes lorsque vous fondez une ville :

  • Adjacente à une rivière/lac (privilégier la rivière) ou une mer à défaut, afin d’obtenir des habitations gratuites (et une optimisation technologique si adjacente à la mer)
  • Les ressources de luxe pour l’activité (indispensable pour le bonheur de vos citoyens)
  • Les ressources stratégiques pour l’effort de guerre (les chevaux au départ)
  • Les ressources bonus pour faciliter le développement de votre ville. Parmi toutes celles disponibles, privilégiez la pierre; fournissant de la production tout au long de la partie, des optimisations et surtout un accès à Stonehenge
  • Les fôrets et/ou les collines pour la production de votre ville (la production est sans conteste la ressource la plus importante de Civilization 6)
  • Les montagnes à proximité afin de booster votre science et/ou religion, mais offre également une protection naturelle lors de vos futures guerres

A contrario, évitez :

  • Les zones sans eau disponible (vous serez vite bloqués en terme de population)
  • Les cases déserts et toundra (ressources naturelles insuffisantes, voire nulles)
  • Les vastes plaines ouvertes sans jungle ou colline (vous serez une cible facile)

Ainsi par rapport à notre exemple imagée, notre position de départ est parfaitement idéale (le programme du jeu tente malgré tout de vous donner une zone de départ assez correcte).

Des fôrets, des ressources de luxe, une rivière, de la pierre, une montagne proche… Parfait

Enfin petit tuyau pas forcément connu : sachez que lorsqu’un colon fonde une ville, celle-ci obtient d’office au minimum 2 en nourriture et 1 production pour elle-même. Mais si la ville est fondée sur une case ayant plus de 2 nourritures et/ou plus d’1 production (par exemple : sur une colline ayant 1 nourriture et mais 2 productions), l’excès sera ajouté au minimum obligatoire de votre ville. Celle-ci obtiendra donc 2 nourriture et 2 production. A l’inverse, cela peut permettre également de rendre une case de désert (c’est à dire sans aucune ressource) exploitable (passant de 0 ressource à 2 nourriture et 1 production). Vous pouvez d’ailleurs le constater dans l’exemple ci-dessus où notre colon était à la base sur une case 2 nourriture, qui s’est transformée en 2 nourriture et 1 production (le strict minimum)

Ainsi se finit notre premier guide, certes basique, mais il peut sans doute déjà apporter des clarifications pour des joueurs un peu perdu en début de jeu. Le prochain chapitre portera sur les premiers tours d’une partie où nous verrons comment provoquer un effet boule de neige dans Civilization 6.

Bonne partie !

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.