Xbox Serie X et PS5 : le point sur les disques durs

Maintenant que les caractéristiques des deux machines sont connues, il est bon de s’attarder sur ce qui semble être le cheval de bataille de Sony : le SSD (Mark Cerny l’a bien répété 30 fois !)


Entrons dans le vif du sujet : les prochaines consoles marqueront un bon en avant comparé à la génération actuelle, notamment grâce à la présence de disques durs plus rapides que ce que nos consoles actuelles possèdent.

Comment cela va-t-il se traduire concrètement  ? Les jeux s’installeront plus vite, les temps de chargements seront (beaucoup) plus courts, le design des niveaux chargera plus vite. 

Tout est-il rose pour autant ? Bof.

Sur Xbox comme sur Playstation 5 le disque dur est doté de la technologie NVMe qui permet des chargements extrêmement courts. Malheureusement, il semble y avoir un revers de la médaille à cette rapidité.

Sur Xbox Serie X, la console sera dotée d‘un disque dur d’une capacité de 1 To, comme sur Xbox One X. Microsoft permettra de brancher un disque dur externe à la console pour jouer à ses jeux Xbox One, mais pas Serie X. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle Xbox sera dotée d’un emplacement de carte mémoire (SSD)/ disque dur (SSD) au dos de la console qui permettra détendre la capacité de stockage de la console d’1To de plus. L’idée n’est pas mauvaise, mais le prix de ces cartes pourrait être élevé si Microsoft ne permet pas à des vendeurs tiers de vendre leur propre carte mémoire.

De son coté, Sony a annoncé hier que la Playstation 5 sera dotée d’un disque dur d’une capacité de 825Go (Moi que la PS4 Pro ou la Xbox) mais un peu plus rapide que celui de la Xbox. Bonne nouvelle ! Mais malheureusement, ici, la rapidité fini par faire défaut.

Premièrement, le disque dur étant un peu trop récent/puissant, celui-ci empêche la compatibilité de nombreux jeux PS4 pour le moment. Ensuite, si Sony a bien précisé que les disques dur externes seront autorisés, il sera impossible de lire des jeux PS5 à partir de ceux-ci. De plus, cerise sur le gâteau, Sony a déclaré hier après la présentation qu’ils allaient enquêter sur les disques durs NVMe compatibles avec la PS5 afin de pouvoir étendre la capacité de stockage de la machine. En effet, toujours d’après Mark Cerny, presque aucun disque dur actuellement disponible sur le marché n’est compatible avec la PS5. Donc, pour le moment, pas moyen pour le joueur d’étendre la capacité de stockage en ce qui concerne les jeux PS5.

Enfin, d’après Digital Foundry, site expert en technologie hardware, les développeurs tiers (qui développent Assassin’s Creed, Battelfield, CoD, Fifa, PES etc.) ne sauront pas exploiter la toute puissance du SSD de la PS5 : en cause, pour qu’un jeu multiplateforme comme Assassin’s Creed fonctionne correctement partout, il faut l’adapter à la vitesse la plus basse sur le marché, dans ce cas, les PC et la Xbox Serie X.

Quoiqu’il en soit, ces fameux disques durs révolutionneront les temps de chargement sur console et le joueur lambda sera certainement satisfait de cette rapidité. Néanmoins, espérons que d’autres solutions de stockage verront rapidement le jour, car vu la taille de certains jeux actuellement, une capacité de 800 Go, même 1To, risque bien d’être un peu trop restreinte pour la nouvelle génération.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.