Preview : Haxity. Un jeu de carte novateur !

Disponible en Earlyaccess depuis mi-juin, Haxity est un jeu de carte développé par Megapop Games, nous envoyant dans un monde Cyberpunk où il vous faudra combattre vos adversaires à coup de bluff, de combinaisons et de hacks ! L’équipe JVbel a eu l’occasion de le tester et de vous en faire un avis dessus. C’est parti !


Les cartes

Le pool total de cartes disponible est actuellement de 189 réparties sur 3 personnages différents, qu’il vous faudra choisir en début de partie, ainsi donc chacun des 3 combattants possèdent leurs avantages et de leur propre mécanique de jeu ! En plus du personnage, un pack de départ pour la partie en cours sera proposé pour démarrer la partie.

Et oui, Haxity n’est pas un jeu où il vous faudra préconstruire un deck et jouer avec. Une partie complète se déroule en BO5 (Best-of-5) où avant et après chaque BO, il vous faudra choisir différentes options pour améliorer votre deck et/ou votre personnage. Haxity est donc un deck-builder évolutif où chaque choix de construction aura son importance.

A chaque BO, il vous faudra réduire les points de vie du personnage adverse à 0 pour gagner la manche, mais comment les gagner ? Quelle est la mécanique de jeu principale ?

« Pierre-Feuille-Ciseau »

Comme tout jeu de carte qui se respecte, Haxity dispose d’un gameplay autour duquel les joueurs devront établir leurs plans. Une mécanique rarement vue dans un jeu de cartes d’ailleurs, s’agissant ni plus ni moins d’un système « Pierre-feuille-ciseau ».

Les cartes du deck sont réparties en 3 catégories : Mêlée, Distance et Tech (respectivement rouge, bleue et jaune). Chacune d’entre elle interagissant avec les 2 autres.

A chaque tour de jeu, vous devrez jouer 3 cartes de votre main piochée en début de tour. Une fois que les 2 joueurs valident leurs 3 cartes, celles-ci se révèlent et chacune d’entre elle font face à une carte de l’adversaire. A l’instar du pierre-feuille-ciseau, les cartes qui gagnent leur face-à-face vont purement et simplement annuler la carte perdante, et ainsi donc éviter que celle-ci n’applique ses dégâts et effets.

Notez que les cartes peuvent disposer aussi d’une vitesse : lent, normal (par défaut) et rapide. Ces vitesses permettent à des cartes de même catégorie de prendre l’ascendant (et donc d’annuler l’opposant) si et seulement si elles ont une vitesse plus élevée que leurs homologues.

N’ayez pas peur de jouer n’importe quelle carte de votre main, les cartes jouées reviennent dans votre deck à la fin de chaque tour (sauf exception).

Hacking !

Mais ce n’est pas tout ! Car Haxity porte bien son nom. Au moment de la révélation des 3 cartes, les joueurs pourront à tour de rôle activer des cartes Hack, qui sont des cartes piochées en parallèle du deck principale.  Celles-ci demandent un montant d’énergie (qui se cumule et reset chaque tour) spécifique pour être jouées. Les joueurs peuvent jouer autant de Hack qu’ils souhaitent dans la limite de l’énergie disponible et cette phase de hacking prend fin une fois que les 2 joueurs « passent » cette phase.

Mais que font ces hacks ? Il en existe de 4 sortes : Les Buffs (vous renforce), Debuff (affaiblit l’adversaire), Utility (avec des effets uniques) et surtout Swap. Les Hack swap sont extrêmement importants car il vous permettra de réarranger l’ordre et la disposition des cartes jouées et par conséquent de reprendre l’ascendant sur votre adversaire, un peu comme si vous décidiez au dernier moment de changer votre Pierre en Ciseau par exemple.

Attention cependant car vos Hacks sont à usage unique à chaque manche.

Verdict ?

Un jeu rafraichissant parmi les jeux de cartes disponibles actuellement, se rapprochant volontiers du poker avec des notions de bluffing et demandant une bonne connaissance des cartes pour être joué avec efficacité.

On peut cependant peut-être reprocher la répétitivité du gameplay et des choix de building, des effets de cartes qui peuvent semblé obscur (notamment les effets « Charges ») et un petit déséquilibre entre les 3 personnages. Le Dr Ratz semble avoir de meilleures cartes et combinaisons que les 2 autres, mais l’équilibrage est une affaire normale dans un jeu de cartes.

Haxity est donc un jeu qui se veut vraiment innovant de par son gameplay atypique avec d’excellentes idées, et une bande son somme toute sympathique. Pour tout amateur de jeux de cartes qui veulent sortir des sentiers battus, Haxity sera fait pour vous.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.