La rétrocompatibilité sur Xbox Series X et Xbox Series S

Dans un communiqué de presse, Microsoft et Xbox nous font part de l’état de rétrocompatibilité total qui existe sur ses prochaines consoles Xbox Series X|S.


Au programme :

  • jeux  Xbox, Xbox 360 et Xbox One ;
  • du HDR pour tout le monde ;
  • des sauvegardes cloud gratuites ;
  • de la rétrocompatibilité facile et rapide

Étant nous-mêmes des joueuses et des joueurs, nous sommes bien placés pour savoir que votre héritage vidéoludique doit être préservé et respecté. Vos jeux et vos franchises préférés, votre progression comme vos succès, vos accessoires Xbox One ainsi que vos amis et vos communautés doivent vous suivre lors d’un changement de génération. Nous sommes convaincus que vous devez pouvoir continuer à profiter de vos anciens jeux sans avoir à les racheter, mais également que ces derniers doivent être plus agréables à regarder et à jouer sur la nouvelle génération de consoles Xbox. Préserver et améliorer les milliers de jeux que vous connaissez et aimez, ou qu’il vous reste encore à découvrir, c’est l’un de nos objectifs principaux depuis le lancement du programme de rétrocompatibilité, en 2015. Cela fait maintenant des années que nous réussissons à remplir ce contrat, tout en continuant à apprendre. Nous avons consacré plus de 500 000 heures à tester quatre générations de jeux en 2019, pour mieux nous préparer à l’arrivée des Xbox Series X et Series S. Nous sommes plus que fiers de nos résultats, que vous pourrez découvrir en personne à partir du 10 novembre.

Profitez de vos jeux comme jamais sur Xbox Series X et Series S

Les jeux rétrocompatibles tourneront sur Xbox Series X et Series S en exploitant tout le potentiel du CPU, du GPU et du SSD. Pas de mode boost ou de réduction de la fréquence du signal d’horloge : toute la puissance de ces consoles sera consacrée à ces jeux rétrocompatibles. Ils pourront donc fonctionner au maximum de leur capacité prévue à l’origine mais profiteront également des bénéfices des nouvelles consoles, comme d’un nombre d’images plus stable et plus élevé ainsi que de résolutions plus hautes et donc d’une qualité visuelle améliorée. Leurs temps de chargement seront aussi drastiquement réduits, grâce au SSD NVME sur mesure au cœur de la Xbox Velocity Architecture.

Auto HDR pour tout le monde

Les jeux d’aujourd’hui utilisent souvent le HDR (High Dynamic Range) pour améliorer leur qualité visuelle globale. Grâce au HDR, la plage de luminosité et de couleurs affichées s’élargit, ce qui donne le sentiment d’une image plus riche, plus profonde, par rapport au SDR (Standard Dynamic Range). Par exemple, la lumière d’une lampe torche gagne en intensité et des fleurs rouges deviennent éclatantes.

Bien sûr, des milliers de jeux sont sortis avant l’apparition du HDR, qui a accompagné la Xbox One S, et parfois, certains développeurs ne disposaient pas du temps ou des ressources nécessaires pour implémenter le HDR dans leurs jeux Xbox One. La Xbox Series X et la Xbox Series S introduiront une nouvelle fonctionnalité : l’Auto HDR. Celui-ci permet d’appliquer le traitement HDR de l’image aux titres initialement sortis en SDR et améliore la qualité visuelle de ces derniers sans pour autant interférer avec leur vision artistique d’origine. Comme la console elle-même se chargera d’appliquer l’Auto HDR matériellement, il ne nécessitera aucun effort supplémentaire du CPU, du GPU ou de la mémoire, et aucune latence ne viendra entraver votre expérience de jeu.

Des innovations pour quelques-uns des grands classiques

Comme évoqué plus haut, l’équipe a joué pendant plus de 500 000 heures, pour s’assurer que l’intégralité des titres rétrocompatibles vous fournisse la meilleure expérience possible, quel que soit votre jeu préféré. Au-delà des améliorations dont ces jeux disposeront grâce à la puissance de nos nouvelles machines, l’équipe continue d’innover et de repousser les limites, pour que votre bibliothèque actuelle de titres soit plus agréable à jouer et à regarder, sans aucun coût supplémentaire et sans travail de la part des développeurs, tout en respectant la vision artistique des créateurs d’origine.

Une nouvelle technologie pour doubler le nombre d’images par seconde

La Xbox Series X et la Xbox Series S offrent des performances dignes de la nouvelle génération à vos jeux préférés. Un nombre d’images par seconde plus élevé, plus stable, leur permet d’être plus fluides et le gameplay s’en retrouve d’autant plus immersif. Le processeur sur mesure permet de telles améliorations : ces titres profitent du CPU, du GPU et de la mémoire supplémentaire de ces nouvelles consoles. De plus, l’équipe en charge de la rétrocompatibilité a développé de nouveaux moyens de doubler le nombre d’images par seconde pour certains titres. Cette technologie n’est pas compatible avec tous les jeux, souvent à cause de leur moteur physique ou de leurs animations, mais lorsqu’elle l’est, elle peut pousser les moteurs de certains jeux à donner un résultat plus fluide que ce que nous avons pu connaître lors de leur sortie. La vidéo ci-dessous montre que le nombre d’images par seconde de Fallout 4 passe de 30 à 60 lorsque celui-ci tourne sur Xbox Series S, de quoi profiter du titre légendaire d’une manière inédite.

Des graphismes améliorés qu’il faut voir pour y croire

Sur Xbox One, nous avons pu établir une liste de titres Optimisés pour Xbox One X grâce à la méthode Heutchy. L’optimisation permettait à des jeux Xbox 360 s’affichant d’ordinaire en 720p et à des titres de la toute première Xbox tournant en 360p d’être joués en 4K sur Xbox One X : une résolution bien supérieure à celles qu’ils proposaient sur leur console d’origine. Nous allons continuer à utiliser la méthode Heutchy pour que certains titres puissent être affichés en 1440p sur Xbox Series S et en 4K sur Xbox Series X.

Le filtrage amélioré des textures sera également disponible pour les titres rétrocompatibles sur Xbox Series X et Series S. Sur Xbox One X, une partie du catalogue profitait d’un filtrage anisotrope plus élevé, pour améliorer la qualité visuelle des titres. Sur Xbox Series X et Series S, la quasi-totalité des jeux rétrocompatibles pourront profiter d’un filtrage anisotrope multiplié par 16 : ces titres n’auront jamais été aussi beaux.

Respecter notre promesse

L’équipe en charge de la rétrocompatibilité a travaillé dur pour que tous les jeux que vous aimez puissent être disponibles sur Xbox Series X et Xbox Series S. Jouer à ces jeux sera toujours aussi simple et magique. Il suffira d’insérer les disques de vos jeux rétrocompatibles Xbox One, Xbox 360 ou de la première Xbox dans votre Xbox Series X, d’installer un titre et vous serez paré à jouer. Votre bibliothèque numérique apparaîtra instantanément et vous pourrez télécharger sur votre console lorsque vous vous connecterez. Si vous avez déjà installé des jeux sur un disque dur externe, vous pourrez connecter celui-ci à votre Xbox Series X ou Series S. Tout ceci sera possible, sans aucun coût supplémentaire. Et grâce aux sauvegardes dans le cloud, vous pourrez continuer vos parties là où vous les aviez laissées. Pour celles et ceux qui jouent encore sur Xbox 360, sachez que les sauvegardes dans le cloud seront bientôt gratuites pour toutes et tous, ce qui facilitera encore le transfert de vos jeux préférés vers la Xbox Series X ou Series S.

Il est fondamental pour nous de continuer à préserver les jeux de notre passé, c’est une promesse que nous ne cesserons d’honorer. La rétrocompatibilité vous permet de revivre vos meilleurs souvenirs d’une manière inédite. Vos jeux préférés conservent tout ce que les développeurs d’origine avaient imaginé, tout en vous proposant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations. Nul besoin de regarder en arrière, vos jeux sont là, prêts à vous suivre dans la nouvelle génération de Xbox.

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.