C’est quoi la 4k ? L’explication pour les nuls !

Depuis deux ans, vous aurez surement remarqué qu’on entend de plus en plus parler du terme « 4K ». Mais qu’est-ce que c’est ? Ça se mange ? Rassurez-vous, nous sommes là pour éclairer votre lanterne.

La 4K est un type de format d’image numérique. Actuellement, la majorité des écrans (Tv ou Pc) sont au format HD (Haute Definition), c’est à dire que ces écrans peuvent afficher une résolution d’image de 1920 x 1080 pixels. Un écran 4K, lui, pourra afficher une résolution de 4094 x 2160 pixels.

 

Note : Afin d’être tout à fait précis, lorsque l’on parle du terme 4K on a souvent tendance à commettre une erreur. Le véritable format 4K n’est utilisé pour le moment que par le cinéma numérique. Cette confusion provient des constructeurs de télévisions qui désignent volontiers leurs écrans UHD (Ultra Haute Definition) par le terme 4K. Hors, une télévision UHD n’affiche « que » 3840 x 2160 pixels. Donc, lorsque vous achetez une TV 4K au magasin, vous achetez en réalité un écran UHD et non pas 4K. La différence est légère, mais elle est bien réelle !

« Et alors ? Un écran plat c’est un écran plat ! »

Ce n’est pas faux. Mais n’empêche que l’écran plat estampillé 4K offrira une qualité d’image nettement supérieure, faisant passer un film de 85 comme les Goonies pour un film génial de 2016 (ok, j’exagère un peu). De plus, une telle résolution permet aux constructeurs d’augmenter la taille des écrans afin de permettre aux plus cinéphiles de mieux se plonger dans leur film.

 

« Et les consoles la dedans ? »

Les consoles telles que la prochaine Xbox One X et l’actuelle Playstation Pro permettent d’afficher les jeux et les films en 4k (ou presque pour la Playstation). Ça veut dire que les jeux seront beaucoup plus beaux et présenteront bien plus de détails à l’écran, permettant encore une fois une meilleure immersion pour l’utilisateur. Notons également que les joueurs qui jouent sur PC peuvent évidemment aussi bénéficier de l’affichage 4K si toutefois leur ordinateur est assez puissant.

 

« Je dois vraiment l’acheter ton truc 4K ? »

Seulement si les détails et la netteté de l’image dans un film sont importants pour vous, ou encore si vous êtes un joueur exigeant. Il faut s’attendre à ce que les téléviseurs 4K deviennent la norme d’ici quelques années, tout comme les écrans HD ont remplacés les écrans cathodiques. Les prix actuels peuvent varier de 400€ à plus de 2000€. Mais comme toujours, il est fort à parier que les prix se démocratiseront au fil du temps.