Interview d’Anthony, créateur de boîtes de jeux !

A la rédaction on aime tout ce qui est geek. Et quand on a appris qu’il existait un belge capable de créer des boîtes de jeux, nous n’avons pas pu résister à l’envie de lui poser quelques questions !

-Bonjour Anthony, peux-tu te présenter aux lecteurs ?

Je m’appelle Anthony, j’ai 35 ans, papa de 2 enfants et j’habite dans la région montoise. Je suis passionné de jeux vidéo depuis l’âge de 5-6 ans et je n’ai jamais arrêté d’y jouer depuis. Je joue sur toutes consoles, tout support confondu. C’est justement cette passion qui m’a donné l’idée et l’envie de créer des boites et coffrets pour mes jeux.

-Pour ceux qui ne connaissent pas : c’est quoi « Jeu dans la boite » ?

Jeu dans la boite c’est avant tout une page que j’ai créé dans le but d’exposer mes créations. Pour résumer, je crée des boites de jeux vidéo anciens ou récents pour les remettre au gout du jour mais également d’uniformiser ma collection. Par exemple, le collectionneur des jeux Metal Gear Solid qui a donc commencé sur NES et qui s’est poursuivi sur PS4 ou Xbox One sait très bien que lorsqu’il met tous ces jeux côte à côte, les boitiers ayant évolués au fil du temps, rien n’est homogène. Mon but est donc de rendre un aspect homogène à une collection mais également donner une harmonie visuelle sur les boites elles mêmes. Ce que j’aime aussi particulièrement, c’est de créer des coffrets permettant d’y placer tous les jeux d’une même série soit sortis sur une même console, soit sortis sur plusieurs plateformes. Par exemple, j’ai recréé un coffret pour placer les 3 cartouches Donkey Kong Country sur SNES, mais également un gros coffret pour y placer tous les Assassin’s Creed sortis jusqu’à ce jour! En tant que collectionneur amiibo (je les possède tous, même ceux exclusifs au Japon ou aux US), je leur crée également des boites avec fonction LED afin de mettre les plus belles pièces de ma collection en valeur.

-Comment t’es venue l’idée de te lancer dans ce super projet ?

A la base, étant collectionneur et voyant le prix des jeux en boite officielle augmenter de matière abusée limite honteuse alors qu’elles sont souvent dans un mauvais état, j’ai tout d’abord décidé de faire dans mon coin mes propres boites repro (c’est à dire des boites identiques aux originales aussi bien dans la taille, que dans les visuels). Ensuite, tout en refaisant ces boites, je me suis aperçu qu’on était très loin des superbes boites japonaises qui ont bénéficié pour la plupart de visuels sans commune mesure par rapport aux boites européennes. Je me suis dit, quitte à faire mes propres boites, autant m’amuser et en créer de nouvelles qui me plaisent à moi avant tout. Le projet a évolué de jours en jours pour arriver à ce qu’il est aujourd’hui.

-Quelles sont les étapes de la création d’une boîte ? Combien de temps pour en créer une ?

En premier lieu, il faut créer la boîte sur Photoshop. Ce n’est pas la partie la plus évidente mais c’est la partie qui me plait le plus car seule l’imagination est la limite. La durée de conception sur Photoshop dépend de plusieurs choses, tout d’abord la taille de la boite mais également le titre. Il faut savoir que tous les jeux (surtout ceux de l’époque) n’ont pas tous bénéficié d’artworks officiels de qualité… Il est par exemple très facile de créer une boite pour un Zelda mais par contre une boite pour Secret of Evermore est beaucoup plus compliquée puisqu’il n’existe qu’un seul et unique artwork officiel. La partie conception graphique peut donc aller de 1h à plus de 20h pour les plus compliquées.

Ensuite vient le montage en lui même, qui comprend donc l’impression sur du papier cartonné épais, le découpage, le pliage et le rainurage. Cette étape dure entre 25 minutes et plus 2h pour les boîtes les plus grosses et qui demandent des renforts intérieurs pour supporter le poids de 10-12 jeux.

-Quel est le projet qui t’as demandé le plus de temps ?

Les boites coffrets Halo, Assassin’s Creed et MGS sont les boites de jeux les plus grandes que j’ai créé pour le moment, ce sont donc les boites qui m’ont demandé le plus de temps aussi bien à la conception Photoshop qu’au montage.

 

-De quel projet es-tu le plus fier ?

Je ne pourrai pas dire de quel projet je suis le plus fier, tout ce que je fais, je le fais avec passion et quand je poste une nouvelle boite sur ma page, j’éprouve en général la même « fierté » que lors de la publication de la précédente .

-Si on veut se procurer une de tes œuvres, il faut prévoir combien ? Moi je rêve d’une boite pour ranger mes manettes Xbox One.

Tout dépend du projet, une boite individuelle coute 8€ avec la cale intérieure (cette cale est adaptée au support demandé afin que la cartouche, dvd, blueray, boitier PS1 etc ne se balade pas dans la boite). Pour les coffrets, ceux-ci varient entre 12 et 18€ (voir plus) suivant la taille et le nombre de cales intérieures nécessaires.

– As-tu d’autres projets en tête ?

En terme de création de boites, il y a tellement de jeux sortis depuis la NES, la console de mon enfance, jusqu’à aujourd’hui que j’ai des projets pour les 100 années à venir! Mais en terme « d’innovation », j’ai déjà créé des boites avec fonction sonore à l’ouverture, j’ai travaillé également sur des boites LED qui permettent de s’illuminer la nuit… Je suis actuellement sur des projets de boites custom pour nos chères Game Boy, GBA etc… J’ai d’autres idées en tête mais secret pour le moment.

 

-Place aux jeux ! Tu es plus rétro gaming ou jeux actuels ?

J’ai une bonne collection de jeux rétro… mais finalement ça ne reste qu’une collection, j’y joue relativement peu. Je joue largement plus aux consoles actuelles, c’est indéniable!

-Quel est ton meilleur souvenir de joueur ?

Ayant été un gros joueur de PES, mon meilleur souvenir en tant que joueur a été ma victoire en simple et double lors d’une PESLEAGUE à Lille. Les joueurs français n’étaient d’ailleurs pas trop d’accord qu’un belge participe et gagne l’épreuve et puisse se qualifier pour la finale au Stade de France.

-Un jeu préféré ?

Impossible de n’en citer qu’un, j’ai tellement de bons souvenirs en terme de jeux vidéo depuis pratiquement 30 ans… Le premier Résident Evil a été pour moi une claque, Super Mario 64, Final Fantasy 7, Secret of Mana, MGS… Dernièrement j’ai beaucoup apprécié la série des Dark Souls, Nioh, The Last of US, Horizon Zero Dawn, Résident Evil 7 au casque VR

-Merci Anthony, et bonne continuation pour la suite !

Si vous voulez retrouver les créations d’Anthony ou passer une commande, c’est par ici que ça se passe !

1 Comment Join the Conversation →


  1. Remporte ta boîte perso pour Fifa 2018 ! – Bienvenue sur JVBEL

    […] sommes heureux de présenter notre premier concours ! En partenariat avec  Anthony de « Jeu dans la boîte » tente ta chance pour remporter une boîte perso pour FIFA 2018 […]

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.