[CIV6 – Indonésie] Nous avons testé les empires Khmer et Indonésien

Nous avons testé les empires « Khmer » et « Indonésien » !

Et oui, qu’en est-il du dernier DLC en date de Civilization 6 ? Apportant avec lui des modifications sur la religion, une nouvelle merveille et surtout 2 nouveaux empires. Ces derniers sont-ils vraiment à la hauteur de leurs camarades se disputant déjà le monde depuis 1 an ? Voyons cela de suite.

Commençons donc avec cette première partie sur l’Indonésie.

Analysons ces bonus !

Capacité de civilisation : Grand Nusantara

Les cases de côtes et de lacs fournissent un bonus de proximité +0.5 (pour chaque lac/côte) aux quartier religieux, industriels, culturelles et au campus. Ainsi que +1 activité au complexe d’activité.

AVIS : Un bonus très intéressant, en particulier sur les cartes de Type Plateau d’îles. En effet, l’optimisation des rendements de quartiers par leurs bonus de proximité est très difficile à réussir sur ce type de carte. Là où ce bonus va permettre de construire tout type de quartier en fonction de la situation. N’oublions pas non plus que ce bonus peut être doublée avec la doctrine associée. Ce qui peut rendre ces même quartiers très productifs (la zone industrielle notamment si celle-ci est bien placée).

Capacité du leader : Déesse exaltée des trois mondes

+2 Foi pour les villes côtières. Les unités navales peuvent être achetées avec de la foi. Et les unités religieuses ne dépensent pas de points de mouvement pour embarquer ou débarquer.

AVIS : On va outre passer le débarquement/embarquement anecdotiques des unités religieuses. Mais les deux autres bonus sont très intéressants. Et on voit de suite sur quel type de carte sera orientée l’Indonésie : Plateau d’île (cela est-il surprenant ?).

Ce passif oriente l’Indonésie sur 2 voies possibles : la première, évidente, est celle de la religion. La seconde est celle de la domination militaire, la capacité à générer de la foi facilement et d’acheter des navires avec cela, vous procurera une armée très nombreuses assez rapidement.  Mais en plus de ce bonus d’achat très intéressant, un autre argument viendra par la suite pour renforcer l’idée de domination avec l’Indonésie.

Infrastructure unique : Kampung

Aménagement d’ouvrier sur les cases d’eau peu profondes.

+1 Production, +1 habitations, +1 Nourriture pour chaque bateau de pêche adjacent.

AVIS : A mon sens, une des meilleures infrastructures du jeu. Combinée avec un port, vos cases d’eau peu profondes vont devenir des zones super productives.

Car à l’instar de la capacité de civilisation, cet aménagement compense les défauts d’une carte d’îles, c’est à dire le peu d’espace disponible. Car à défaut de pouvoir construire des fermes pour engendrer de la nourriture, vous allez pouvoir vous concentrer sur la mer pour cet aspect du jeu. Et ainsi conserver vos précieuses cases terrestres pour les quartiers et les mines. Enfin, cette aménagement est disponible très tôt dans la partie, ce qui est loin d’être négligeable.

Ah aussi ! Le design de l’aménagement est vraiment sympathique.

Unité unique : Jong

Unité navale à distance, remplaçant la frégate. Même puissance de combat, même coût d’entretien, mais également plus chère. Alors quels sont ses bonus ?

Le premier : Sa vitesse ! Cette unité se déplace d’une case en plus par rapport à la frégate, ce qui est déjà ça de pris.

Le second : Un bonus de +5 en puissance si elle est en formation (c’est à dire, accompagnée d’un amiral illustre), ce qui est, pour ainsi dire, purement gratuit.

Le troisième : Et c’est ce qui en constitue sa véritable force; il s’agit d’une unité de l’ère médiévale. Contrairement à la frégate qui est de la Renaissance. La Jong est donc une frégate médiévale, de quoi prendre l’ascendant très facilement grâce, entre autre, à sa magnifique portée à ce stade de la partie. D’autant qu’elle se trouve sur l’arbre culturelle et non technologique.

Enfin, combinée avec sa capacité de leader, l’Indonésie pourra former une véritable armada de Jong avec la foi cumulée jusqu’à la découverte de cette unité.

Avis général

L’Indonésie est donc une civilisation très complète et assez forte. Tout du moins sur une carte Plateau d’île, car en cas de Pangée ou de Mer intérieure, vous aurez énormément de mal à profiter des bonus de cette civilisation. Vous n’aurez certes pas un rendement scientifique de fou avec cette civilisation (privilégiez la culture pour obtenir la Jong aussi vite que possible). Mais les nouvelles doctrines religieuses apportées avec le dernier patch, vont vous permettre de palier à ce problème. Et dans l’ensemble, l’Indonésie va privilégier la victoire par domination militaire (son unité et sa capacité de leader vont en ce sens).

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.