[E3] L’essentiel de la conférence Microsoft

On l’attendait au tournant et il a répondu présent : Phil Spencer à sorti le laser spartan et à réchauffé les spectateurs façon Marcus Fenix !


Microsoft a présenté hier soir une conférence solide avec un tempo rythmé et une tonne de jeux. Mais pas seulement…

(on s’excuse pour le pavé qui va suivre, mais le petit Philou (oh le jeu de mot!) a vraiment déversé une cascade de jeux hier soir)

Coté exclus :

Halo Infinite : aucune information n’a encore filtré à propos de ce prochain épisode si ce n’est qu’il utilisera le nouveau moteur « Slipspace« . La bande-annonce semble toutefois dévoiler une ambiance proche de celle proposée par le premier épisode : la nature, des animaux, un Halo.

Gears of War 5 : les Gears seront de retour plus sérieux que jamais. Le joueur incarnera le personnage de Kait, partie en quête de réponse suite à la découverte d’un collier mystérieux. Le jeu proposera de la coop en écran scindé en local et de la coop en ligne. Le jeu tournera en 60FPS 4KUltra HD et sera disponible en 2019 (certainement en automne).

Forza Horizon 4 : a la surprise générale, le prochain Forza Horizon ne se déroulera pas en Asie mais en Grande-Bretagne ! Le jeu proposera un mode en ligne extrêmement poussé puisqu’il sera possible de rencontrer les autres joueurs sur la route en direct, à la façon d’un MMO. Les joueurs pourront relever des défis ensemble, utiliser des emotes etc.

Nouveauté dans la série : les saisons. Le studio Playground a expliqué que les saisons s’alterneront afin d’apporter encore plus de réalisme et de défis aux joueurs : routes boueuses en automne, lac gelés en hiver, bref, le décor changera et influencera les défis à réaliser. Le jeu comportera pas moins de 450 voitures, proposera du 60FPS 4K Ultra HD, sera disponible via l’offre Game Pass et sortira le 2 octobre.

Ori and the will of the wisps : Ori effectue son grand retour. Toujours plein de poésie, le jeu embarquera le joueur dans aventure parsemée de nouveaux combats ainsi que de nouvelles options de personnalisation alors qu’il sera possible d’explorer un monde plus vaste et de résoudre de nouvelles énigmes. Le jeu sera PlayAnywhere et sortira en 2019.

Tunic : présenté l’an dernier, Tunic est un jeu d’aventure à propos d’un petit renard qui évolue au sein d’un monde largement plus grand. Au programme : exploration, découverte de ruines et combats contre des créatures ancestrales. Prévu pour Xbox et PC, aucune date de sortie n’est encore prévue.

Session : presque sorti de nulle part, ce jeu de skate à l’origine financé par Kickstarter, se place comme le successeur spirituel de Skate. Sans plus de détails, on peut remarquer que le jeu semble largement inspiré de la culture skate des années 90/2000. Le jeu sortira en 2019.

Crackdown 3 : devenu l’arlésienne de la Xbox, Crackdown 3 s’est montré dans une bande annonce explosive et rythmée par la voix de Terry Crew. Comme on peut s’y attendre, la destruction totale au service de l’ordre et de la loi semble être le mot de mot d’ordre de ce 3ème opus. Le jeu sortira en février sur Xbox One et PC.

Sea of Thieves : les pirates de Rare se sont fait remarquer lors de la conférence en présentant le contenu des deux prochaines extensions gratuites : Cursed Sails et Forsaken Shores prévues pour juillet et septembre. Au programme : des navires fantômes et de nouveaux territoires. Toutes les extensions proposeront un mini mode scénarisé qui guidera les joueurs à travers moult périples.

Cuphead : The Delicious Last Course : ce briseur de manettes et vendeur de kleenex reviendra nous hanter via un DLC courant 2019. Cette extension apportera une nouvelle île et son lot de nouveautés : Cuphead et Mugman auront le plaisir d’être accompagné de Ms. Chalice et ses nouvelles habilités, d’utiliser de nouvelles armes et de nouveaux charmes et surtout de combattre (et mourir en boucle) contre de nouveaux boss !

PUBG : les amateurs de battle royale ont également droit à leur moment. Bluehole annonce ainsi l’arrivé de plusieurs cartes ainsi que l’arrivé d’un mode de jeu en équipe baptisé « War mode« . Ces nouveautés sont prévues pour sortir « durant l’hiver« .

Ashen : évoqué brièvement lors de la conférence , Phil Spencer a annoncé qu’Ashen ferait lui aussi partie du catalogue GamePass. Pas encore de date de sortie même si 2019 semble le plus probable.

 

Hyper Universe : déjà disponible sur PC, l’action-moba 4v4 rejoint la ludothèque Xbox et sera jouable en free-to-play à partir du 7 août.

Battletoad : la grenouille revient en 4K avec un mode coop à 3 joueurs. Pas plus d’informations pour le moment.

Le mystérieux jeu de Playground Studio : Phil Spencer l’a dit : le studio travaille sur un nouveau jeu, et ce n’est pas un jeu de course. Les rumeurs semblent indiquer un RPG en monde ouvert, mais rien de concret.

Coté jeux tiers :

C’est ici que Microsoft marque un grand coup dans sa présentation. Le géant américain est parvenu à attirer pas moins de 15 premières mondiales en présentant des jeux comme : Kingdom Hearts 3, Devil May Cry 5, Shadow of The Tomb Raider, Tales of Vesperia, Cyberpunk 2077, Dying Light 2, Just Cause 4, Captain Spirit, Jump Force ou encore From Software (créateur de Bloodborne) et leur nouveau jeu, Sekiro : Shadows Die Twice.

Pourquoi est-ce important ? Car beaucoup de ces titres sont des jeux japonais qui, il y a quelques années, n’auraient sans doute pas vu le jour sur Xbox. Afficher de tels jeux sur Xbox est synonyme d’un état de confiance des développeurs envers la marque au grand X.

La grosse surprise de Microsoft :

Dire que Microsof prépare l’avenir est un oephémisme. Hier, la firme a annoncé s’être attirer les services de 5 nouveaux studios :

  • Ninja Théorie : studio à l’origine du récent Senua’s Sacrifice et même de l’ancien Heavenly Sword exclusif à la PS3.
  • Undead Labs : studio connu pour avoir développé les jeux State of Decay 1 et 2.
  • Initiative : studio créé de toute pièce par Microsoft destiner à créer de nouvelles IP.
  • Compulsion Games : studio à l’origine du prochain We Happy Few.
  • Playground Studio : les papa de la série Forza et Forza Horizon.

Qu’est-ce que ça change ? Ces studios sont désormais sous la coupe de Microsoft et produiront des jeux exclusifs à la Xbox, chacun avec les qualités qu’on leur connait. De plus, cela veut dire que Microsoft n’est pas prêt à lâcher le jeu vidéo de si tôt et tient à coeur à (re)conquérir le coeur des fans.

Il y en a encore :

La conférence Microsoft a également permis de présenter une large séquence de gameplay pour Metro Exodus et The Division 2.

 

Et pour finir :

Phil et sa bande l’ont dit : les ingénieurs travaillent sur les prochaines Xbox (oui, c’est au pluriel), dont une répond au nom de code « Scarlet ». Afin de préparer le terrain, certaines améliorations feront leur apparition :

  • les jeux les plus jouer par la communauté se lanceront plus rapidement
  • les ingénieurs mettent au point une nouvelle forme d’IA, beaucoup plus intelligente que celles présentes actuellement dans les jeux
  • un réseau cloud qui permettrait de jouer à ses jeux sur n’importe quel support avec une qualité console

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.