[TEST] NHL 20

Chichi, beignet, chouchou, canard laqué, hotdog et bretzel ! Qui veut un bretzel ? Bienvenue dans la patinoire, le match va bientôt commencer.


Soyons honnête dès le départ. Si j’étais très excité de pouvoir tester ce nouvel opus, je me suis tout de même fait la réflexion : « mais en fait, t’as jamais vraiment joué aux jeux NHL ! »

En effet, il est toujours compliqué de rédiger un avis sur un jeu à licence qui se répète chaque année, surtout quand on est pas (ou peu) habitué au sport qu’il met en scène. Toutefois, c’est en jouant qu’on apprend et c’est ce que j’ai fait !

Choppe le puck puis passe en retrait !

NHL 20, pour National Hockey League 2020, est LE jeu de simulation de Hockey sur glace. Édité et développé par EA Games il propose un large panel d’équipes issues des plus importantes ligues de hockey internationales (nord américaine, scandinaves etc.). Moi qui commence à m’intéresser au sport, j’avoue que j’aurais aimé pouvoir jouer avec les excellents Bulldogs de Liège. Ce n’est pas grave !

Rapidement, les habitués du jeu et de hockey remarqueront et apprécieront l’ajout d’anciennes équipes et anciennes stars au roaster. Il est ainsi possible de jouer avec les mythiques Nordiques de Québec.

Est-ce que le stade est chaud ?

Force est de constater que les développeurs ont mis le paquet sur l’ambiance, les graphismes et la bande-son. Votre premier match dans l’arène va vous en mettre plein les mirettes. Des commentateurs qui s’emballent, de la musique d’ambiance pour chaque action, des supporters et des mascottes qui s’agitent, bref, on se croirait vraiment derrière sa TV entrain de regarder un match sur ESPN. Un régal !

Question graphisme, le jeu est vraiment bluffant. Les effets des patins, des dérapages, glissades et autres rendent vraiment bien. Seul le design de certains joueurs est un peu moins lisse, mais c’est vraiment pour dire…

Prêts pour le deuxième quart-temps ?  

Pour un amateur comme moi, le jeu me paraît vraiment vaste avec beaucoup de modes de jeux mis à disposition. Si on peut compter sur des modes classiques comme le Match rapide, World of CHEL ou le Mode carrière, cette mouture 2020 propose un mode Ones Now en ligne ou en local (3 joueurs, un gardien et celui qui colle le plus de goals remporte la partie!),  le mode Élimination (sorte de battle royale) mais aussi l’apparition des tirs signatures qui permettent d’utiliser les tirs les plus emblématiques de la compétition.

Pour être franc, j’ai vraiment adoré le mode World of CHEL qui permet de prendre part à des rencontres plus libres, en créant son personnage et l’intégrant à des petites équipes de 4 joueurs composées de Stars, tout au long d’un circuit composé d’un grand nombre de matchs à jouer.

C’est le moment de monter sur la glace !

Si vous n’êtes pas habitué au hockey sur glace, sachez qu’un mode entrainement est disponible pour vous familiariser avec les contrôles pas toujours intuitifs pour un novice. Le jeu propose en effet de nombreux tricks, shot, passes etc. pas faciles à retenir et à effectuer.

D’ailleurs, une fois votre équipe choisie, les débuts sur la glace peuvent s’avérer compliqués. Les matchs sont nerveux, les passes se doivent d’être précises et les tirs ne font pas facilement mouche, cela du en partie à l’intelligence artificielle des gardiens retravaillée.

Qu’à cela ne tienne, après quelques minutes (et peut-être une première défaite), les parties s’enchainent et le plaisir grisant de pousser le puck au fond du filet est toujours présent.  

Le jeu est disponible depuis le 13 septembre sur Xbox One et PS4.

Conclusion :

Pour une première dans un jeu de hockey, et au-delà des sensations de nouveautés procurées par mes premiers pas sur la glace, NHL20 est vraiment un jeu plaisant, pas facile, avec de nombreux modes de jeux addictifs. Les parties sont rythmées et soutenues par une ambiance de feu. On ne s’embête jamais ! Toutefois, petite (légère?) ombre au tableau, malgré les nombreuses nouveautés qu’apporte cet épisode 2020, la prise en main du jeu et la compréhension des nombreux tricks, restera un peu difficile pour les novices et nécessitera sans doute la vocifération de quelques insultes sur votre canapé. Si vous voulez vous essayer à autre chose que FIFA, franchement, n’hésitez pas ! 

2 Comments Join the Conversation →


  1. Greukman

    Je pense justement le prendre merci pour le test !

    Reply
    1. retro
      Charles Bucher

      Avec plaisir, tu ne saurais pas le regretter !

      Reply (in reply to Greukman)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.