[TEST] Frostpunk

5 mois après sa sortie sur PC, Frostpunk arrive sur consoles Xbox One et PS4. Alors ? Portage glacial ou chaude réussite ?


L’histoire :

L’histoire du jeu nous plonge au XIXe siècle, dans un monde figé et meurtri par des glaces éternelles. (Les amateurs de la série « Terror » devraient d’ailleurs apprécier l’ambiance.) Dans ces paysages hors du temps, un petit groupe de survivants s’installe et commence à bâtir une ville que VOUS devrez diriger. Libre alors à vous d’écouter l’avis de la population ou d’agir en dictateur. Attention toutefois aux répercutions. Aucune décision n’étant par défaut « la bonne« , il faudra toujours faire avec certains réfractaires. 

Gameplay: le SimCity Hardcore.

Frostpunk est un jeu de gestion post apocalyptique où l’on incarne le dirigeant d’une colonie de survivants.

Nous devons construire tout le nécessaire pour satisfaire les besoins de nos habitants (chauffage, habitats, production de nourriture, santé, … ). Tout en prenant en compte les ressources disponibles alentour et les taux de Mécontentement/espoir qui fluctuent selon les décisions et les aléas du temps.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Frostpunk_20191013130754-1024x576.jpg.

Le nerf de la guerre de Frostpunk se situe dans la bonne gestion de la chaleur de la ville et de l’alimentation en matière première du réacteur afin de le garder actif. Cela dit, rapidement, vous comprendrez que bien plus qu’un city builder classique, Frostpunk pose des choix moraux et joue régulièrement sur les sentiments du joueur. 

Il ne sera pas rare de devoir recommencer la partie suite au courroux des habitants qui n’auront pas apprécié vos prises de décisions. Frostpunk se rapproche du genre die & retry (un peu à la Hotline Miami) où l’on apprend de ses erreurs. C’est au bout de quelques parties qu’on aura pris le coup de main nécessaire afin de ne pas se faire excommunier trop rapidement.

Point fort du jeu, 11 Bit Studio a réussi avec brio le portage de son jeu sur consoles. Si le titre se veut volontairement difficile et pas évident a prendre en main on parvient néanmoins au fil des heures ( et des parties!) à se familiariser a son interface.

Ambiance :

Déjà dépeint précédemment, Frostpunk nous plonge dans un univers post apocalyptique sans pitié qui crée et renforce une ambiance lourde, glaciale, à la limite du désespoir. Regarder ses habitants travailler sans relâche par des conditions météo désastreuses, prendre des décisions parfois lourdes de conséquences… amplifient encore plus l’aspect « sous tension » du jeu.

Voir des enfants mourir pour la cause commune sera une chose difficile à accepter, mais parfois nécessaires à la survie de votre ville. Les développeurs ont vraiment réussi à développer une sensation de désespoir qui rend extrêmement satisfaisante la réussite du bon développement de votre ville. Voir le bonheur et l’espoir de vos citoyens progresser positivement procure une sensation de satisfaction grisante. 

Prix :

Frostpunk est disponible à la vente pour 29.99€ ce qui est un prix très correct sachant que le jeu possède plusieurs scénarios et un mode sans fin, ce qui aura le don d’occuper les plus acharnés pendants pas mal de temps.

Frostpunk est disponible sur Xbox One et PS4.

Conclusion

Frostpunk est un de ces ovnis sorti un peu de nulle part, apportant avec lui une ambiance, un gameplay et un style graphique. Le titre jongle à la perfection entre jeu de gestion et de prises de décisions morales. De plus l’univers proposé est unique et pourrait presque nous donner la chaire de poule. Petite ombre au tableau, la difficulté du titre pourrait en rebuter plus d’un. Si vous cherchez un jeu de construction façon Sim City ou Cities XXL, passé votre chemin. Frostpunk propose une expérience bien plus profonde et mature qui rend ce titre unique.

Bref, un jeu à recommander si les défis (à la pelle!) ne vous rebutent pas !

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.