[Test] JVBel découvre pour vous les style de combat du TCG Pokémon!

En collaboration avec the pokemon company international, JVBel est heureux de partagé avec ses lecteurs mordus de carton et pokémons ses découvertes sur le contenus de l’extension Battle styles et de l’introduction dans le jeu des puissant styles de combat  » Single stike » et « Rapid strike ».

Sur pas moins de 5 Boosters reçus avant tout le monde et deux Battle Decks centrés respectivement sur Tortank V et florisard V, nous allons vous donné nos impressions sur les cartes qui selon nous pourrons contribuer à vos puissantes stratégies et aussi quelques mentions honorables qui ont pu nous sembler sympathiques.

Les nouveautés apportées par les styles de combat semble fonctionné sur un principe d’affiliation. À première vue, tous les types de cartes (Dresseur, Pokémons, objets, energies, etc) peuvent être affiliés à l’un ou l’autre des deux styles, et permettent aux cartes associées a un même style de synergiser plus facilement ensembles.

À l’instar de la carte dresseur « single strike style Mustar » qui permet si c’est la seule carte de votre main d’aller poser sur le banc un pokémon affilié au style Single strike depuis votre deck puis après l’avoir mélangé, de piocher 5 nouvelles cartes. Ou encore de la capacité spéciale de Démolosse qui permet une fois tant qu’il est en jeu d’aller chercher et attaché gratuitement une énergie de style single strike sur un pokémon du même style au prix de 2 marqueurs de dégâts sur le pokémon ayant bénéficier de cette énergie gratuite. Cette dernière capacité couplée à l’objet de rouleau de technique du style single strike, permettant au pokémon de ce style équipé de gagné une attaque coutant 1 energie combat et infligeant 10 dégâts +10 dégâts par marqueur de dommages sur le pokémon attaquant, offre une option offensive à bas coût en début de partie pendant que vous remplisser votre banc.

Mais le style Rapid strike n’a pas à jalouser son camarade bourrin qui semble préférer l’offensive au détriment da sa propre sécurité parfois. Avec des cartes comme « Luxray style Rapid strike » il semblerait que ce style soit axé sur la réactivité plutôt que sur la force pure bien que les dégât de ce dernier n’aie rien d’indécent. avec une base pv moyenne mais correcte de 150 pour un stage 2 d’évolution Luxray à pour avantage que 1 énergie électrique et n’importe quelle autre lui suffisent pour remplir son rôle. Il dispose en effet d’une attaque lui permettant d’infliger 40 dégâts au pokémon de son choix même sur le banc et ensuite de pivoter pour qu’un pokémon plus résistant puisse prendre l’attaque adverse à sa place, mais aussi d’une puissante attaque de 100 de puissance infligeant 100 dégâts supplémentaire si le pokémon receveur à déjà des marques de dégâts sur lui. Ici la stratégie est claire : « débusquer, se repositionner, achever l’adversaire ».

Avant de passer à la grande star de cette ouverture de boosters et aux Decks, je souhaitais évoquer quelques pokémons n’appartenant pas aux styles de combats mais qui me donnaient envie d’en parler tant je trouve leur potentiel sympathique. Un charmant petit Boustiflor qui permet de bruler et empoisonner l’adversaire quand il entre en jeu, ne connaissant pas les effets et attaques du Raflésia lui étant lié je ne peu dire si le jouer en vaut la peine mais c’est rigolo. Ensuite, un superbe Frison certes un peu fragile sur la durée mais possédant une attaque infligeant 180 dommages aux pokemons de types plante, une botte secrète intéressante si votre meilleur ami a choisis le deck florisar. Et dernière mention honorable, un petit Flagados de Galar Absolument adorable qui pour une énergie ténèbres, peut empoisonné le pokémon adverse… et lui même .. attendez.. quoi? Mais pour deux énergies incolores de plus peut lancer une attaque de 100 de puissance qui passe à 220 si Flagados est affecté par un statut.

Et enfin en Maître de Galar la plus belle carte sortie de ses boosters est sans nul doutes « Shifours V du style Rapid strike « disposant d’une bonne attaque de 150 de puissance et d’une attaque de pivot à 30 dégâts, semblant définitivement affirmer que ce style serait plus axé sur le contrôle et le calme de l’eau là où on peut suppose que le Shifours opposé frapperait sans hésiter avec toute la puissance des ténèbres aux prix de quelques pv mais ce n’est que suppositions au vue du fonctionnement des autres cartes du style Single strike. Nous sommes aussi en droit d’attendre une puissance incommensurables de la part des versions Gigamax des deux pokémons plantigrades martialistes.


Les Battle Decks quand a eux sont quand à eux composés des classiques artéfacts indispensables pour bien commencer à jouer au TCG pokemon entre amis :

– un livret de règle complet et à jour.
– 2 jeux de marqueurs de dégâts.
-un superbe mini poster à double face pour savoir où positionner vos cartes sur votre vrais tapis de jeu.
– une lot de cartes pour marquer les statuts négatifs ainsi qu’un descriptif de ces statuts et un récapitulatif des phases de jeu.
-une fiche présentant le fonctionnement de votre deck et aussi celui du deck opposé. pour savoir comment contrer votre meilleur ami qui a pris l’autre deck mais n’as pas penser à regarder le verso da sa propre fiche.
– un sublime Dé à deux faces ( oui une pièce d’accord ! ) aux couleurs du pokémon emblématique de votre deck.
– Le dit pokémon emblématique de votre deck en version V.
– la carte pour récupérer vos produits sur le jeu en ligne.
– le deck en lui-même. par ce que bon c’est aussi pour ça que vous l’avez acheté non? et contenant moultes dresseurs objets et énergies pour bien démarrer votre deck avec les cartes de vos boosters .


Enfin notre avis sur ces produits, les Decks bien que basiques sembles équilibrés et suffisant pour s’amuser à deux entre amis et sont donc un jeu de société pour 2 personne assez correcte qui vous occupera vous et votre colocataire fan de pokémon un bon moment et dans un registre plus poussé, les nouveautés apportés par les styles de combat introduisent la notion d’archétypes dans le tcg pokémon et en font un jeu encore un peu plus intéressant du point de vue compétitif. Nous sommes curieux de voir le prolongement de cette mécanique avec la future extension Chilling Reign et espérons pouvoir comme aujourd’hui vous informé sur son contenus quand elle sortira.

Merci pour votre lecture et que Nivelte vous guide.


Baloo-the-Kokiri

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.