Sid Meier VOUS remercie pour les 30 ans de Civilization !

Cette année marque le 30ème anniversaire de Civilization. Pour célébrer cette étape importante dans la franchise, Firaxis et 2K commémorent trois décennies de grandeur de la part des joueurs de Civilization avec de nouveaux défis, des surprises et des offres incroyables.


Pour débuter cet anniversaire, Sid Meier, le créateur de Civilization, a rédigé un blog post disponible sur Civilization.com dans lequel il revient sur le caractère gratifiant de la série et sur son fort aspect humain.

Bonjour à tous ! Ici Sid Meier.

Comme l’ont appris beaucoup de joueurs au cours des trente dernières années, Civilization est célèbre pour son phénomène de « juste un dernier tour » : on lance une partie rapide, et quand on s’arrête pour regarder l’heure, on s’aperçoit qu’il est déjà 2 h du matin. Au fil des années, beaucoup de personnes se sont demandé pourquoi ce côté « juste un dernier tour » impactait autant les joueurs. En tant que concepteur du jeu, ma réponse est que l’on donne au joueur des objectifs à court terme, à moyen terme, et à long terme qui cohabitent tous dans son esprit. On commence par fonder une ville, puis on choisit la technologie, le bâtiment ou la production que l’on souhaite favoriser, pour enfin définir une vision globale de la taille future de sa civilisation et de la condition de victoire visée. Civilization est conçu de façon à vous pousser en permanence vers l’avant : il y a toujours une nouvelle technologie à découvrir, un nouveau continent à explorer et une multitude de choses à faire.

Mais Civilization n’a pas prospéré pendant 30 ans uniquement grâce à son bon design. Pour identifier tous les facteurs, il faut creuser plus loin. Quel aspect de Civilization plaît le plus aux joueurs ? Qu’est-ce qui différencie les joueurs de Civ ? C’est peut-être l’amour de la culture ou de l’histoire, mais il existe bien d’autres jeux historiques de nos jours. Ou peut-être est-ce le design soigné qui leur plaît, mais encore une fois, Civilization est loin d’être le seul jeu à avoir un bon design.

Selon moi, le facteur principal est un trait particulièrement humain : la volonté de créer, de façonner et d’élever l’humanité vers un monde meilleur. D’avoir une vision globale ainsi que les outils à disposition pour faire de cette vision une réalité. Tous les jeux permettent d’une façon ou d’une autre de satisfaire un désir, de rendre possible quelque chose qui ne le serait pas dans la vraie vie. Certains sont plus fantastiques, comme ceux où vous combattez des dragons à l’aide de pouvoirs magiques. D’autres imitent la vraie vie, mais en suppriment le risque de blessure physique : rien ne vous empêche de prendre un virage à pleine vitesse dans un jeu de course.

Dans Civilization, vous pouvez diriger votre peuple dans un monde prospère, en paix et sans guerre. Ou bien vous pouvez développer une civilisation qui privilégie par-dessus tout l’art et la culture. Vous pouvez fonder une religion et la propager dans le monde entier, et vous pouvez prendre des mesures pour ralentir, voire prévenir le dérèglement climatique.

Pour fêter cet important jalon, nous souhaitions vous mettre à l’honneur. Pendant 30 ans, vous, les joueurs, avez été au cœur de la licence. Vous avez utilisé ce pouvoir pour façonner l’humanité, pour construire un monde meilleur (ou moins bon), pour diriger un empire capable de résister au passage du temps. Vous avez retracé l’histoire, incarné des dirigeants, réécrit entièrement les événements et construit un monde meilleur pour votre peuple. Dans Civilization, vous avez développé des villes plus fonctionnelles que jamais. Vous êtes devenu un fin diplomate et le fléau de vos ennemis.

Nous voulons nous focaliser sur vous, sur la façon unique dont vous avez fait preuve de grandeur dans Civilization. Cette célébration n’est pas seulement celle de Civilization, c’est aussi la vôtre.

Gloire à VOTRE grandeur !

0 Comments Join the Conversation →


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.